Le Social Presencing Theater par sa créatrice Arawana Hayashi

1ère partie : Les fondamentaux du SPT, les 19 et 20 juin 2020
2ème partie : « The Village » le 21 juin 2020

Je m'inscris

Première partie : Les fondamentaux du Social Presencing Theater

Le Social Presencing Theater est une méthode de transformation créée par le Presencing Institute, sous la direction d’Arawana Hayashi. Elle permet à des groupes et des individus de rendre visible leur situation actuelle, de percevoir son potentiel et de se mettre en mouvement vers un futur plus compassionné et plus sain.

Cette formation expérientielle donne les bases pour appliquer les principes et Social Presencing Theater au Leadership et à la facilitation des transformations. Cet ensemble de pratiques permet de cultiver une intelligence intuitive basée sur le corps, une compréhension directe de soi, des groupes et de la société. Il est particulièrement approprié pour les facilitateurs, activistes, consultants, performers and tous les leaders intéressés par la créativité et la transformation sociale.

Cette formation vous permettra de :

  • Développer une présence plus incarnée.
  • Accéder à une connaissance immédiate de soi et du champ social à travers les sens.
  • Découvrir des pratiques non verbales qui aident les individus et les collectifs à percevoir leur réalité avec plus de conscience, permettent l’émergence de nouvelles possibilités et favorisent ainsi un changement positif.
  • Accroitre votre capacité à maintenir une attention “100% à l’intérieur 100% à l’extérieur”
  • Affiner votre capacité à manifester un leadership plus compassionné et plus impactant dans les systèmes et communautés qui vous tiennent à cœur.
  • Appliquer ces pratiques aux situations qui vous concernent.

Puisant sa source dans les arts et les traditions contemplatives, le Social Presencing Theater permet d’amener à la surface une perception plus claire des relations, des dynamiques cachées et des possibilités émergentes qui existent dans une équipe, une organisation et au sein de systèmes plus larges.

Ici le mot « Théâtre » se réfère à une scène vide ou une page blanche où les différents aspects d’un rôle et d’un système peuvent s’incarner. Dans cet espace, ces rôles peuvent interagir de façons nouvelles et créatives et révéler ainsi les possibilités inhérentes au système. C’est “l’art du geste authentique » (the art of making a true move. »)

 Cette formation est ouverte à tous et se déroulera en anglais avec traduction occasionnelle lorsque nécessaire.

Deuxième partie : Le Village, une journée de pratique intensive

Cette journée est réservée aux personnes ayant suivi une formation de base aux fondamentaux du SPT

La Village est l’une des pratiques collectives fondamentales du SPT. Elle est conçue pour explorer et approfondir notre connaissance de ce qu’est le « champ social », la part invisible des systèmes sociaux que nous co-créons et à l’intérieur desquels nous agissons, à savoir l’ensemble des relations (à soi, aux autres, au tout) et interactions qui forment nos systèmes sociaux.

Au cours de cette journée nous :

  • explorerons les différentes modalités de la pratique du Village
  • apprendrons à échanger sur ce que nous voyons, faisons et sentons d’un point de vue systémique et esthétique
  • tirerons des parallèles en la métaphore du Village et avec d’autres types de systèmes, équipes et organisations.
  • approfondirons notre compréhension de l’essence du Village, à quoi il sert, et comment le faciliter auprès d’équipes et d’organisations.

Arawana Hayashi

Educatrice, chorégraphe, danseuse (à la fois contemporaine et une des grandes interprètes de la danse de cour japonaise, bugaku,) Arawana Hayashi a été profondément nourrie par les enseignements de Chogyam Trungpa Rinpoche et son expérience de l‘improvisation collaborative. Elle dirige la création du Social Presencing Theater (SPT) pour le Presencing Institute en partenariat avec Otto Scharmer (Theory U). Elle est une enseignante de mindfullness haut niveau (Acharya) au sein de la communauté Shambhala, qui œuvre pour la création d’une société évoluée. C’est une amie et partenaire du Presence & Leadership Institute depuis 2009.