Apprivoiser le stress 2018-01-29T15:42:05+00:00

Gérer le stress avec plus d’aisance

Une présence stable et mobile, ouverte et détendue

C’est dans les situations de stress qu’on reconnaît un leader. L’approche Présence & Leadership utilise le stress comme un partenaire pour se connaître, s’entrainer et progresser. Vous apprendrez à cultiver stabilité et mobilité, détente et ouverture à la fois dans la relation et dans l’action.

Apprendre à réguler son état

La réaction au stress est propre à chacun. Certains ont tendance à redoubler leurs efforts face aux difficultés et s’épuisent, certains réagissent par l’agressivité, le blocage ou la confusion, d’autres renoncent… la plupart cherche sous une forme ou une autre le contrôle, la sécurité et l’appréciation.

Mais avant de générer un comportement, la première réaction au stress est corporelle et neuromusculaire.  Cette réaction s’exprime sous forme de tensions et déclenchent des processus hormonaux qui inhibent ensuite l’accès au néo cortex et nous empêchent d’opérer au mieux de nous-mêmes.

Plus nous remarquons vite nos premières réactions corporelles, plus nous pouvons choisir une réponse plus adaptée.  Apprendre à changer d’état en temps réel est la condition pour retrouver l’accès à nos ressources : la perception juste, l’intuition et la créativité, la relation et la confiance en soi.

Un laboratoire pour progresser

Les formations P&L sont conçues comme des laboratoires pratiques. Avec des partenaires nous simulons des situations ordinaires du monde du travail. Chacun peut observer ses habitudes et ses limites pour ensuite expérimenter d’autres façons d’agir et de réagir.

La première étape de l’apprentissage consiste à découvrir ses « patterns réactifs » psycho corporel singuliers : sa signature.

La seconde étape consiste à apprendre à réguler son état,  c’est à dire éduquer son système nerveux à retrouver en temps réel l’accès à ses ressources : l’état de « flow » en toute situation.

Nos programmes offrent les pratiques les plus puissantes pour répondre de façon ajustée à tous les challenges de la vie au travail. Nos techniques de centrage,  de redirection et de réalignement utilisent principalement la posture, l’espace, le mouvement, l’intention et l’attention. La nouvelle clef est « l’embodiment » : apprendre à vivre et à utiliser son corps autrement.