Questions fréquentes 2018-02-25T14:33:32+00:00

Questions fréquentes

Nos clients reconnaissent à Présence & Leadership quatre grandes forces en termes de communication : 1) avoir trouvé un langage acceptable dans le contexte du travail et des organisations, 2) s’adresser à la personne par l’expérience avec un impact démonstratif immédiat, 3) faire constamment les liens avec les situations professionnelles, 4) être à la fois sérieux et léger.

Les principes de l’enseignement s’appliquent à toutes les fonctions. Ils sont opérants qu’il s‘agissent de financiers ou d’ingénieurs, quel que soit leur rang, qu’ils s’agissent de directeurs généraux, de middle management ou de chefs de projets, et ceci quel que soit le métier de l’entreprise ou le pays.

Lorsque vous regardez notre liste de clients, qu’y a-t-il de commun entre KPMG,  Renault , un laboratoire familial, Orange, la SNCF, la Banque de Luxembourg et l’association le Rire Médecin ? Ce sont autant de cultures différentes … Certes, chaque institution, pays, métier, à ses propres codes corporels, ses postures favorites et nous les prenons en compte dans la pédagogie. Mais les fondamentaux de notre unité “corps-esprit” restent les mêmes.

Notre expertise consiste justement à introduire avec doigté des possibilités nouvelles dans toutes les organisations : les participants découvrent qu’il est possible pour eux d’adopter d’autres postures plus avantageuses tout en restant libre de ses choix. Ils trouvent enfin des solutions aux difficultés qu’ils éprouvent dans leur travail. Les démonstrations rationnelles, les témoignages, le rythme, l’humour, et surtout la progression des exercices démonstratifs sont autant de dimensions sur lesquelles nous jouons pour introduire du nouveau dans l’entreprise. Et surtout, nous aidons les personnes à se rendre compte de la dimension qui a toujours été présente et agissante sous leurs yeux : nous percevons, décidons, interagissons et communiquons avec nos corps, que nous le voulions ou non. Alors, autant apprendre à utiliser l’intelligence du corps si on veut être durablement performant.

Tous les exercices sont conçus pour être réalisables par tous et acceptables dans le contexte professionnel. En même temps, chaque condition individuelle est particulière. Aussi, chaque participant travaille-t-il en toute liberté et est invité à ne pas faire tout exercice qui pourrait être trop challengeant pour lui aussi bien sur le plan psychologique que physique. Dans la réalité, cela arrive très rarement. Nous avons par ailleurs travaillé avec toutes sortes de handicaps (vue, difficultés de motricité,…).

A contrario, la pratique de Présence & Leadership génère souvent des bénéfices corporels significatifs. De nombreux participants témoignent de diminution de tensions chroniques, de maux de têtes et particulièrement de mal au dos.

Vous êtes la (le) bienvenue, vous vous retrouverez dans un environnement familier proche de celui du dojo mais en habit de tous les jours. L’esprit du travail est fondé sur l’attention et la répétition ; il s’agit de s’étudier et aucunement de réussir une performance.

Présence & Leadership dynamisera votre pratique et vous aidera à encore mieux incarner dans votre contexte professionnel de tous les jours ce que vous avez déjà pu apprendre dans vos activités et passions personnelles.

Une des particularité de nos séminaires est d’intégrer tous les niveaux. Nos formations apporter autant à des personnes qui sont des enseignants d’arts martiaux (ou de théâtre ou de méditation…) que celles qui n’ont aucune pratique physique. Chacun travaille avec chacun et y trouve son compte, une occasion de se découvrir et d’apprendre… un peu comme dans les arts martiaux.

Au contraire, nos séminaires sont faits pour vous. Oui, il n’est pas habituel de s’intéresser à sa posture et effectivement, la première heure peut être dépaysante. Nous venons pour la plupart d’entre nous d’une culture mentale déconnectée du corps. Mais pour des personnes qui ont développé leurs faculté intellectuelles et qui possèdent déjà des bases solides de management, le potentiel se situe justement à la frontière, au-delà de ce qu’elle connaissent déjà. Nous les amenons à découvrir ce qu’elles n’ont pas encore exploré. Apprendre à opérer à partir de sa présence est une découverte extrêmement stimulante.

La rapidité d’apprentissage est variable selon les personnes mais il ne s’agit pas d’une course et chaque pas apporte sa récompense.  C’est pour cela que nous avons conçu un enseignement progressif. La pédagogie rodée depuis plus de 20 ans aide même ceux qui disent au début ne rien sentir et être tout le temps dans leur tête.

Une présentation rapide de l’intervenant et des arrière-plans théoriques de l’approche Présence & Leadership, puis un tour des aspirations de chacun en termes de développement personnel et professionnels. A partir de là, nous progressons très rapidement d’expérimentation en expérimentation en apprenant exclusivement par l’expérience. C’est une sorte de laboratoire.

Chacun est encouragé à ne garder que ce qui a du sens pour lui. Pas un sens intellectuel mais un sens vécu. L’expérience n’est individuelle qu’au début. Le travail se fait ensuite principalement à deux en changeant constamment de partenaire pour varier les sensations (certains exercices exceptionnellement se déroulent avec trois ou quatre partenaires). Après un debriefing avec son partenaire, ceux qui le souhaitent partagent en groupe les découvertes et apprentissages qui les ont particulièrement marqués. Nous passons ensuite à l’expérience suivante.

Chaque expérience est une sorte de métaphore de situations ordinaires. Chaque expérience met en jeu toute la personne, tête, cœur, corps, et se déroule assis ou debout ; Chaque expérience se construit sur la première, augmentant ainsi le niveau de complexité de façon progressive sans qu’on s’en rende compte. Chaque expérience permet tout d’abord d’apprendre quelque chose sur soi, sur ses propres habitudes conditionnées et la concordance qu’il existe entre sa réaction physique, sa disposition psychique et son comportement dans la vie ordinaire.

La pleine conscience est une des sources de l’approche Présence & Leadership. Wendy Palmer enseigne la mindfullness, et tous les enseignants ont une longue pratique méditative.  La pleine conscience est aide notamment à être en contact avec ses sensations corporelles et c’est une très bonne base.

L’approche Présence & Leadership met résolument l’accent sur le monde du travail et le leadership à commencer par le leadership de soi. Elle prend pleinement en compte la réalité des challenges du monde des organisations tels qu’ils existent aujourd’hui : notamment en termes de pression, de temps, de pouvoir,… Nous travaillons donc à partir des situations les plus variées du monde du travail (recevoir du feedback, exprimer un point de vue, traverser des oppositions, …). Les outils sont orientés action en situation; Ainsi, nous proposons par exemple des façons de se centrer en situation dans des temps courts (par exemple en 3 secondes) ; nous nous exerçons à délibérément changer notre état en fonction du contexte…nous travaillons à 90% en relation avec un partenaire et nous n’incluons la méditation que dans les séminaires intensifs et retraites.

L’autre grande différence est que Présence & Leadership donne une place encore plus grande au corps au de là des scans et de l’observation des sensations. Le corps est utilisé comme un moyen de connaissance de soi, un moyen de régulation et d’unification, et enfin comme un moyen de développement sur la durée.

Les praticiens et enseignants de pleine conscience témoignent régulièrement que les principes et techniques de Présence & Leadership les aident à mieux intégrer leurs pratiques dans le quotidien. Il demeure qu’aucune connaissance préalable de mindfullness n’est requise pour suivre le cycle des fondamentaux.

Le corps n’est pas que le taxi qui apporte chaque jour notre tête au travail. Nous travaillons à chaque instant avec notre corps qu’on le reconnaisse ou non. Sans corps pas de perception, pas de décision, pas d’action, pas de communication… Le corps a donc de facto une place énorme dans le travail. Le corps est le lieu de toute notre expérience, de nos joies et de nos douleurs. Il est de la responsabilité de chacun d’apprendre vivre dans son corps et d’en prendre soin.

Même si le travail aujourd’hui est moins physique (au sens de faisant appel à l’effort musculaire) la pression du monde moderne soumet nos corps à des conditions parfois tout aussi difficiles à supporter. L’augmentation du nombre des burnouts en témoigne sans équivoque.  Même si chacun peut et doit apprendre par lui-même à vivre son corps au mieux, il est aussi de la responsabilité des employeurs de créer des environnements de travail les plus sains et épanouissants possibles. Il leur appartient donc de créer des conditions qui aient aussi une influence positive sur l’état des employés en sachant que ceci impacte aussi bien leur santé que leur performance.

Cette influence positive passe par une meilleure prise en compte du corps via des formes d’éducation diverses et qui restent encore largement à inventer tant le retard est grand. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’être extrêmement vigilant à ce que les formations et autres actions de développement individuels aillent de paire avec l’interrogation et le travail de fond sur l’amélioration des processus et de l’organisation du travail.

Vous avez d’autres questions ?

Ecrivez-nous, nous vous répondrons.