L’intelligence du corps2018-03-07T16:35:18+00:00

Utiliser l’intelligence du corps

Réussir en prenant soin de soi

L’approche Présence & Leadership vous aidera à découvrir comment utiliser encore plus intelligemment votre corps dans le quotidien du travail.
L’intellect ne suffit pas pour réussir et se transformer. L’unité et l’intégration par le corps est la clef pour développer tout votre potentiel. C’est la condition pour concilier enfin performance et bien-être. C’est le secret pour atteindre durablement un niveau supérieur de performance: réussir en prenant soin de soi.

Intégrer son corps ça s’apprend

Le corps est le maillon manquant de l’éducation et des formations jusqu’ici centrées sur des contenus et l’acquisition de compétences intellectuelles.

Les neurosciences et les sciences cognitives démontrent combien le corps est central à toute activité notamment managériale : le corps conditionne la perception, la relation, l’écoute et l’expression, la conceptualisation et la créativité, la décision et l’engagement dans l’action…

A chaque instant notre état d’être détermine notre performance individuelle et impacte également l’état et la performance du groupe – nos collaborateurs, clients ou partenaires. Chaque état d’être est un état à la fois mental, émotionnel et surtout 100% corporel. L’état de non-performance peut être décrit de façon spécifique selon chacun des grands systèmes physiologiques (principalement neuromusculaire, respiratoire et endocrinien, …). On l’éprouve aussi physiquement lorsqu’on se sent tendu, coincé, sans énergie, dispersé…

De même, l’état de performance est lui aussi un état corporel spécifique tant du point de vue objectif du métabolisme que des ressentis subjectifs. Mais sur le plan pratique et de l’action de tous les jours, le plus important est que pour transformer son état d’être et retrouver ainsi sa capacité de performance (ou de flow) le chemin direct ne passe pas par la tête (il ne suffit pas de penser « je veux être calme » pour le devenir) mais par le corps. C’est cette voie directe que nous enseignons dans nos programmes : une voie ouvrant sur des ressources infinies.

L’embodiment : la voie directe de connaissance et de transformation de soi

L’embodiment est un terme anglosaxon riche qui a plusieurs significations et n’a pas encore trouvé d’équivalent unique en Français. Cette discipline nouvelle (le terme est né dans les années 70) étudie le corps tel qu’il se manifeste, se met en jeu et tel qu’il est vécu. C’est une voie simple et directe de connaissance et de transformation de soi.

  • L’embodiment (parfois traduit par corporéité), est la façon d’être et de faire d’une personne, sa façon particulière de se manifester au monde, de réagir et d’agir, ce que la personne incarne, la façon dont son caractère et ses comportements habituels s’inscrivent dans sa physionomie et ses postures, ce qu’elle « dégage ».
  • L’embodiment (parfois appelé sciences cognitives incarnées) est un domaine universitaire transdisciplinaire émergent. Il étudie le rôle du corps dans toutes les activités humaines. Il fait partie des sciences cognitives les plus avancées et croise tous les domaines des sciences humaines de la psychologie à la biologie aux neurosciences.
  • L’embodiment c’est aussi une discipline qui regroupe toutes les pratiques qui consistent à utiliser consciemment le corps pour résoudre des difficultés, pour manifester et développer les qualités importantes pour soi et pour être encore plus celui ou celle que nous voulons être.
  • Les techniques d’embodiment puisent leurs sources dans de nombreuses disciplines aussi bien artistiques, sportives, martiales et thérapeutiques que la pleine conscience et les sagesses holistiques les plus anciennes.

 

Les 3 apprentissages du leadership par le corps

Présence & Leadership réunit les meilleures pratiques d’embodiment. Vous apprendrez à :

  • Avoir conscience de votre état d’être, percevoir vos sensations, reconnaître vos patterns réactifs habituels et leur impact ; autrement dit, « être plus avec votre corps ».
  • Réguler votre état d’être dans l’action, autrement dit, savoir mieux «utiliser votre corps ».
  • Développer les qualités et l’état d’être que vous souhaitez, autrement dit apprendre à incarner plus ce qui compte pour vous.