Les fondamentaux du corps dans la relation et la communication

Le corps dans la relation et la communication
Master Class
Dates à venir
Paris
Je m'inscris

Stage de week-end avec Yves Marc, co-fondateur du théâtre du mouvement

Objectifs

  • gagner en présence
  • pouvoir jouer plus librement dans sa communication
  • gagner en leviers pour assurer une communication plus impactante
  • gagner en connaissance de soi, de ses forces et de ses limites en terme de vocabulaire corporel et découvrir ses terrains de développement potentiels
  • pour les coachs, augmenter les cordes à son arc pour libérer le potentiel de communication des personnes que nous accompagnons

Modalités

Ce stage permettra d’aborder et d’interroger des notions corporelles fondamentales telles que la présence, la concentration, l’image de soi, la justesse et l’économie du geste, l’amplification par le jeu de la conscience de ses propres fonctionnements…
Une attention toute particulière sera portée à la perception des positionnements respiratoires  (et des organisations thoraciques), des équilibres toniques (autour du concept de détendu-tonique), la posture, la marche …

Les propositions pratiques s’appuieront sur des notions simples d’anatomie, de physiologie et de neurologie dans un croisement adapté de certaines techniques somatiques.
Elles s’appuieront sur des protocoles de perception sensible individuels accompagnés parfois de jeux collectifs, invitant chacun à s’intéresser au fonctionnement individuel autant qu’aux modes relationnels et de communication.

Logistique

Recommandation : tenue souple et large recommandée, certains travaux auront lieu au sol.

Horaires

Samedi 17 février 10h -17h
Dimanche 18 février 10h -17h

Le corps dans la relation et la communication
Master Class
17 et 18 février 2018
Paris
Je m'inscris

Yves Marc

Les 40 ans d’expérience de Yves Marc au sein du Théâtre du mouvement comme codirecteur artistique, metteur en scène, acteur et professeur (dont une expérience pédagogique de plus de 20 ans) l’ont amené à des interrogations en profondeur sur le corps.

Au-delà de l’activité artistique, sa pratique de certaines techniques somatiques (stage avec Moshe Feldenkrais en personne, Alexander Technique, Body Mind Centering)  et sa formation dans les disciplines de la communication (PNL, Synergologie) lui ont permis de développer des outils pédagogiques pour le corps en général qui peuvent s’appliquer tout particulièrement  au corps au travail.

Yves Marc a réalisé en 2012 un spectacle en forme de conférence : « Ce corps qui parle » qui  a été  joué plus de 200 fois en France et à l’étranger où sont évoqués entre autres les manifestations corporelles de la pensée et des émotions. (extraits sur YouTube Yves Marc : « Ce corps qui parle »)

Une exposition a eu lieu en 2017 à la Bibliothèque Nationale de France sur la compagnie du Théâtre du mouvement. Il a également récemment écrit un livre avec Claire Heggen « Théâtre du mouvement » qui traite autant de l’histoire de la compagnie que des thématiques de recherche fondamentale qu’ils ont réalisées au cours de leurs 40 ans de travail corporel théâtral.

Yves fait partie du groupe de recherche Le Corps au Travail.

2018-03-30T18:37:10+00:00 formation blog, Home|

One Comment

  1. Fabienne Pezeu 29 January 2018 at 18 h 42 min - Reply

    Journée de travail formidable avec Yves Marc et j’ai envie de recommencer.
    Comment en tant que coach travailler encore et toujours notre présence : présence du corps, présence des émotions. Attention au corps et aux émotions de l’autre. Comment co-créer pour aider l’autre à avancer.
    Je craignais que le travail de l’acteur soit factice et borné aux apparences, mais le Théâtre du Mouvement, c’est bien plus complet et très utile aux coachs. On travaille et on explore son propre investissement corporel et émotionnel ce qui nous facilite l’accès à l’autre. On crée une communication plus forte et plus vraie. Il s’agit aussi d’oser être pleinement soi.

Leave A Comment